Qu’est ce qu’un blanc de soutien en imprimerie ?

Qu’est ce qu’un blanc de soutien en imprimerie ?

Si vous êtes dans le domaine du business et que votre entreprise nécessite des services d’impression, il est essentiel de connaître quelques termes de base. Un terme qui cause souvent de la confusion, est le « blanc de soutien ». Que signifie-t-il et pourquoi est-il si important en imprimerie ?

Comprendre le blanc de soutien

Dans le monde de l’imprimerie, le blanc de soutien est une phrase utilisée pour décrire une couche d’encre blanche appliquée à une certaine partie de la conception avant l’impression des autres couleurs, généralement sur un support transparent ou translucide. Cette couche de « blanc » permet à la couleur imprimée dessus d’être plus visible et vivante, car sans elle, la couleur peut apparaître délavée ou translucide.

Pourquoi ? Tout simplement car un matériau transparent ne reflète pas la lumière. Le blanc de soutien ajoute donc de la réflectance, ce qui apporte de la vivacité aux autres couleurs imprimées par-dessus.

Une autre utilisation consiste à imprimer une couche de blanc derrière une image ou un texte spécifique afin de le faire ressortir sur un matériel de couleur ou imprimé.

Quand utilise-t-on le blanc de soutien ?

Le blanc de soutien est couramment utilisé dans l’impression de bannières, de décalcomanies, de panneaux signalétiques, d’étiquettes de produits et tout autre type d’impression sur des matériaux non blancs.

Pour être plus précis, les situations suivantes justifient l’utilisation de cette procédure :

  • Impression sur un matériau transparent ou translucide comme l’acrylique ou le verre
  • Impression sur du vinyle coloré pour augmenter le contraste
  • Impression d’effets spéciaux comme les vitraux ou les miroirs

Comment fonctionne le blanc de soutien ?

Le processus d’application du blanc de soutien dépend de la technologie d’impression utilisée. Pour les imprimantes à jet d’encre, le blanc de soutien est généralement appliqué en une seule couche avant l’impression des autres couleurs.

Sur le même sujet :  Comment casser un cdi ?

Dans la technologie d’impression UV, qui est largement utilisée dans l’impression sur verre, acrylique et autres matériaux transparents, la couche de blanc de soutien peut être appliquée soit avant, soit après l’impression de l’image ou du texte principal.

Un autre aspect à considérer avec le blanc de soutien est la densité à laquelle il est appliqué. Si vous recherchez une opacité complète, vous pouvez opter pour une double couche de blanc. En revanche, si vous préférez des effets translucides ou du vitrail, un blanc plus fin peut être utilisé.

Il est toujours préférable de consulter votre prestataire d’impression pour discuter des options disponibles en fonction de vos besoins spécifiques.

Articles en rapport :

Comment faire le choix du support idéal pour l’impression de panneau publicitaire ?

Comment faire le choix du support idéal pour l’impression de panneau publicitaire ?

Quelles sont les mentions obligatoires sur un flyer ?

Quelles sont les mentions obligatoires sur un flyer ?

Peut on envoyer une lettre de démission par mail ?

Peut on envoyer une lettre de démission par mail ?

Que vendre pour gagner de l’argent ?

Que vendre pour gagner de l’argent ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *